News2com
|
édition du samedi 27 mai 2023
|
n° 259

Iteractii affiche ses ambitions avec une nouvelle directrice

Magali Gérard, directrice générale d'Iteractii, entourée du nouveau codir.

Iteractii affiche ses ambitions avec une nouvelle directrice

Spécialisé dans l’accompagnement des entreprises pour améliorer l’expérience client, le groupe lyonnais désire poursuivre son développement.Le dirigeant, Jean-Yves Airiaud  a nommé une nouvelle directrice générale : Magali Gérard. Elle va diriger un ensemble regroupant les agences DPI, E-satisfaction et Performance Directe • Léo Olivieri, Bref Eco (15.05.2023).

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

L’agence Mardi signe la campagne de Savoicime

L’organisme de promotion de l’Emmental de Savoie communique sur son fromage XXL (75 kg). L’agence grenobloise a conçu un visuel un peu surprenant qui sera décliné en multimédia principalement sur les Alpes • Savoir+

Panzani fait évoluer son identité de marque

La nouvelle identité, plus moderne et soulignant ses origines italiennes, a été développée avec Team Créatif. Elle sera déployée sur les packagings des pâtes et des sauces de l’entreprise lyonnaise • Savoir+

Chez Feu Vert, Ramsès a tous les pouvoirs

La mascotte de l’entreprise lyonnaise est de retour dans un pastiche de superproduction signé Buzzman (production : Iconoclast). Pour la première fois l’annonceur utilisera le cinéma • Isadora Lorient, CB News (25.05.2023). 

Alptis : partenariat avec Pauline Déroulède 

Le groupe lyonnais de protection sociale annonce un partenariat avec l’athlète n°1 française et 18e mondial de tennis-fauteuil. Il intègre le Team Pauline JO 2024 • Le Journal des Entreprises (16.05.2023). 

Ces marques qui surfent sur le Mont-Blanc

Sommet mondialement connu, le Mont-Blanc a donné son nom à des marques, qui n’ont pas forcément un grand lien avec le territoire. Et sans que ce dernier n’en récolte les bénéfices • Florian Espalieu, Les Échos (17.05.2023). 

Olympique lyonnais : un maillot de chef

Le maillot des matchs à domicile, pour la saison 2023-2024, comporte un détail très réussi : un col tricolore en hommage à Bocuse, évoquant la gastronomie lyonnaise • Jade Theerlynck, BFM Lyon (24.05.2023). 

Charlott’ rajeunit sa clientèle

Le leader de la vente à domicile de lingerie et de prêt-à-porter doit reconstituer sa force de vente. Pour séduire de nouvelles vendeuses (et clientes), Charlott’ communique • Corinne Delisle, Bref Eco (26.05.2023). 

Trenitalia : studio de podcasts dans une rame

Les chemins de fer italiens qui exploitent des rames sur Lyon-Paris et Milan-Chambéry-Paris proposent un studio d’enregistrement aménagé dans une rame. Il est ouvert à tous les podcasteurs pros ou amateurs • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Marion Grosso : content & community manager à l’Institut Lyfe (Ex-Institut Bocuse) • Sophie Magendie : communication director France de STMicroelectronics • Alexandre Honvault : marketing assistant chez Sphère (Genève) • Lori Gauche : chargée de communication et événementiel chez France Montagnes (Francin) • Kevin Bessat : head of channel & p-partnerships chez OneStock (Lyon) • Geoffroy de Roffignac : directeur commercial et marketing d’Atawey (Le Bourget-du-Lac) • Lionnel Gaillard : directeur de la communication des Balcons du Dauphiné (effectif en août 2023).

LA VIE DES AGENCES

Philippe Brunet, le fondateur et président d’Altimax. © Altimax

Altimax croit en la force du territoire

La web agence accroît sa visibilité en intégrant la marque Savoie Mont Blanc Excellence. Le groupe constitué avec Apache Conseil et Yuge Films totalise 45 personnes (CA : 3,2 M€) • Claude Thomas, Bref Eco (23.05.2023). 

Simon Méchali devient DG adjoint de MNSTR

Arrivé en 2018, associé et membre du comité de direction depuis 2020, Simon Méchali prend aujourd’hui le poste de directeur général adjoint en charge du développement de l’agence • Isadora Lorient, CB News (21.05.2023). 

Insight Outside a su s’adapter

Au fil des crises, l’agence grenobloise est devenue un acteur majeur de l’événement d’entreprise à Grenoble et Toulouse et des congrès à l’échelle européenne • Océane Jacques, Les Affiches de Grenoble (19.05.2023). 

Sennse débarque dans la Jungle

L’agence de « communication et concertation » fait son entrée sur la plateforme de recrutement préférée des pros de la communication. Le bureau de Lyon recherche justement un consultant en concertation • Savoir+

AllMatik acquiert le budget Picadeli

L’agence du groupe Ceetadel est chargée de la stratégie média d’une marque présente dans 430 magasins. En travaillant sur le drive to store via différents leviers digitaux (SEA, Méta, display mobile, audio on & DOOH)Savoir+

Fantastic : les 30 ans du Club TotalÉnergies

L’idée de la campagne est de transformer les clubistes en clubbers grâce à la musique dans leur 2e lieu d’écoute après le domicile : la voiture. La campagne utilise YouTube, Instagram et Facebook • Savoir+

Mouvements dans les agences

Margot Duchêne et Manon Pissot ont confondu l’agence d’influence Share Bien (Lyon) • Thomas Vallon : directeur conseil marketing digital & e-commerce chez Altavia Jetpulp (Lyon, Saint-Etienne) • Alice Kirkby : ecommerce project manager chez JBK Corporation (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Le Met’ monte en puissance

Bimestriel, le magazine de la Métropole de Lyon sera bientôt distribué chaque mois dans les boîtes aux lettres des Grand-Lyonnais. Un cahier de 4 pages donnera des infos locales • Rodolphe Koller, Tribune de Lyon (17.05.2023). 

Alila fait deux procès à Mediacités

Le promoteur lyonnais Hervé Legros intente deux procès au média en ligne. Qui lance une souscription pour faire face au risque d’épuisement financier • Savoir+ et vidéo

Visite du groupe Mont Blanc Média [vidéo]

Radio Mont Blanc est l’une des stations locales les mieux équipées de France. Au coeur de la vallée de l’Arve, le groupe multimédia dispose d’équipements à la pointe. Petite visite à travers l’oeil d’un drone • Vidéo

Coup de fil à Jean-Michel Arnaud 

Interview de l’un des deux fondateurs de L’Essentiel, le nouveau média d’info à Lyon. Après Bordeaux, Marseille et Lyon, Lille suivra en septembre. Objectif : 15 éditions • Didier Falcand, Les Clés de la presse (23.05.2023). 

JCDecaux signe la charte des 1000

La charte des 1000 a été lancée par la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi et la Métropole de Lyon. Elle est destinée à des entreprises qui s’engagent à recruter différemment • Savoir+

SERVICES & TECH

Damien Gouy-Perret (à g.) interviewe Arnaud Mizzon © LyonMag

Lorbac boucle sa cinquième année [vidéo]

La société lyonnaise fondée par Arnaud Mizzon réalise des films de commande clé en main. Avec 7 personnes elle a signé des images pour Révillon, l’OL, Palladium et Amazon • Damien Gouy-Perret, LyonMag (17.05.2023). 

Démarrage de Tisio qui… rémunère vos visios

Cette société lyonnaise créée en mars par Jean Michel Berjaud (patron de ReCom) a conçu une plateforme de visioconférence rémunérées. Elle permet par exemple à des experts de vendre des consultations à distance • Savoir+

Digital Virgo : Eric Peyre vise le Nasdaq

L’introduction du groupe lyonnais spécialisé dans les solutions de paiement par téléphone doit avoir lieu en 15 juin. Eric Peyre, a l’ambition d’atteindre vite le milliard € de CA • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (17.05.2023). 

Judolo signe des vidéos pour les vétos

L’agence de production a été choisie par l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires pour un programme mondial de formation. Les vidéos sont destinées aux inspecteurs vétérinaires de 182 pays • Savoir+

France 2023 à Lyon et Saint-Etienne : réceptif

Benjamin Giraud (GIP Hospitalités et Voyages) a lancé la commercialisation des offres aux entreprises. Elles pourront inviter des partenaires dans les stades des deux villes lors des neuf rencontres • Daniel Martin, Bref Eco (22.05.2023). 

Un grand stade clermontois en 2025

Le stade du Clermont Foot va être porté à 17 000 places. La tribune Limagne comportera un salon d’honneur, des loges, des places VIP et business, une tribune de presse, le PC sécurité et les vestiaires • La Montagne (13.05.2023).  

Mouvements en tech & services

Mehdi Abtroun : directeur commercial & associé de Nis Invest (Lyon) • Armelle Descaillot : directrice des régions de Micropole (services numériques).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Teledyne (Grenoble) : responsable communicationPolyvia (Lyon) : chargé de communication internePiman Consultants (Limonest) : responsable communication et marketing digitalSkimium.com (Passy) : responsable marketing digitalMichelin (Clermont) : assistance marketing opérationnelEuroapi (Vertolaye) via Manpower : chargé de communicationAristid Retail Technology (St-Étienne) : chef de publicité en CDDGrenoble Alpes Métropole (38) : rédacteur en chefHexcel Corporation (Dagneux) : rédacteur de fiches de données sécuritéVille de Meyzieu (69) : chargé de communication • 3CMA (St-Jean-de-Maurienne) : responsable communication • Domino RH (Lyon) : responsable communication et marketingKhundar (Lyon) : chargé marketing et communicationAlerys (Lyon) : chargé de communicationThéâtre Improvidence (Lyon) : community managerAlliance des Énergies (Lyon) : chargé de mission marketing communication.

Agences

Ceetadel (Lyon) : responsable communication groupeEmpirik (Lyon) : consultant data analyst + expert tracking analytics + consultant SEA & social adsAgence (?) à St-Etienne (Manpower) : chargé de communicationSensse (Lyon) : consultant en concertation.

Médias

Europe 1 (Lyon) : journaliste à temps partielDauphiné Libéré (?) via Raspberry Conseil (Grenoble) : directeur des ventes & du marketing numériqueLa Montagne (Vichy) : journalisteL’Express Franchise (Lyon) : traffic manager.

Services

Groupe EDH (Lyon) : assistant administratif et pédagogiqueCaribara (Annecy) : chef opérateur compositing film d’animationTopcontent (Lyon) : french content writer.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine