News2com
|
édition du samedi 11 février 2023
|
n° 244

Encore un patron lyonnais incognito (mais plus pour longtemps)

Un patron se cache dans cette émission de télévision. Saurez-vous le reconnaître ?

Encore un patron lyonnais incognito (mais plus pour longtemps)

Décidément l’émission de M6, Patron Incognito, raffole des dirigeants lyonnais. Après Yves Heckert (Les Burgers de Papa) et Laurent de la Clergerie (LDLC), c’est au tour d’un autre entrepreneur à succès, Michel Vieira, d’être l’acteur masqué de la série. L’occasion d’une plongée au coeur de l’entreprise MDA ce lundi 13 février • Sandra Nicoletti, Neomag (10.02.2023). 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION 

Vatel forme les jeunes dans l’hôtellerie internationale, le tourisme et l’hospitalité.

Vatel confie sa communication à Thomas Marko et Syntagme 

Thomas Marko & Associés assurera les relations médias en France du groupe d’enseignement. Syntagme gèrera ses relations institutionnelles et politiques nationales ainsi que dans les territoires • Savoir+

Rossignol dévoile ses ambitions pour 2026

La stratégie de Vincent Wauters recentrant l’entreprise sur la montagne et en lançant de nouveaux produits paie. Le fabricant d’équipements veut concilier performance industrielle et approche durable • Patricia Rey, Eco (2.02.2023). 

Les marques Antésite et Noirot changent de mains

La PME iséroise change d’actionnariat après sa mise en RJ. Le repreneur est Benoît Bouret, patron du groupe Sopatex spécialisé dans les textiles techniques • Bref Eco (9.02.2023). 

Biotyfood se lance sur le marché français

Créée en 2019 par l’ancien publicitaire Jean-François Bourrec (Brainstorming), la start-up lyonnaise lance ce mois-ci en grande surface son système révolutionnaire de conservation des aliments • Tiziano Polito, L’Usine Nouvelle.

Céline Doretti au marketing santé-prévoyance d’Apicil

Directrice marketing de l’entité santé-prévoyance, elle est membre du comité de la direction. Depuis 20 ans chez Apicil, Céline Doretti succède à Marie-Eve Saint-Cierge Lovy nommée directrice de la relation client du groupe • Savoir+.

Saint-Etienne Métropole met en avant ses grandes écoles

Quelque 40 000 étudiants sur le territoire d’ici à 2035 ! C’est l’objectif affiché dans le projet métropolitain 2020-2026 de Saint-Etienne Métropole. L’institution a lancé une campagne nationale • Antoine Gazeau, Brief (février 2022)

Un auto-diagnostic RSE gratuit pour les PME

Les enseignants chercheurs de l’UcLy ont façonné avec des entreprises un outil permettant de se positionner sur la responsabilité sociale des entreprises • Alexis Alouache, Lyon-Entreprises (6.02.2023).

Valence promeut une Nouvelle vie en images

La capitale drômoise a fait réaliser un film pour promouvoir la destination Valence. Un film de 2’ 30’’ signé Neos qui met en scène une influenceuse (@lavalentinoise) avec sa famille à la découverte de la ville • Le film et Savoir+

La Mulatière adopte un logo un peu énigmatique

Cette commune de l’agglomération lyonnaise a abandonné son blason pour un logo conçu par le studio Pirate (Oullins). La signification de cette nouvelle identité méritait bien quelques explications de sa conceptrice • Savoir+

LA VIE DES AGENCES

Julian Brice (à g.) et Benjamin Coché. DR

TBWA Corporate renforce sa direction de création

Suite au gain de nombreux budgets et au fort développement de l’agence lyonnaise, Julian Brice rejoint les équipes lyonnaises de TBWA au poste de directeur de création adjoint • Savoir+

Supernatifs va bientôt inaugurer sa dinguerie lyonnaise

L’agence lyonnaise veut faire de Lyon la capitale du social media (chiche !). Elle prépare un lieu baptisé Social Base Camp dans le centre de Lyon. Petit tour du chantier avec le gourou de la secte social first • Vidéo.

La Phratrie s’agrandit

Le groupe qui réunit 14 sociétés (dont Novaway et Fancy Voyages à Lyon), annonce les acquisitions de Stratégik et Numérik (santé), Sachinka (métiers du droit) et Goods to Know (RH) • Thierry Wojciak, CB News (8.02.2023). 

Carte Noire, une (vraie) agence dans une classe

Martin Grenier et Hugo Diratzonian ont monté une agence après cinq ans d’études à l’IFCIC (Valence). Ils ne s’attendaient pas à ce que leur école propose de les héberger • Floriane Lionnet, Dauphiné Libéré (9.02.2023). 

Mouvements dans les agences

Jean-Baptiste Bouhon : responsable du pôle édition de Altavia Jetpulp (Lyon) • Mathieu Fabre : directeur conseil chez Hula Hoop (Lyon) • Maxime Persuy : directeur de clientèle senior chez Hula Hoop (Lyon) • Jean-Michel Buvat : directeur de clientèle chez Hula Hoop (Lyon) • Corentin Beaufort : traffic manager chez Hula Hoop (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

L’agence de communication Papermint Création compte sept salariés dont trois dédiés à la création graphique. ©Laurie Joanou

La Petite Boussole stéphanoise ne perd par le Nord

L’agence Papermint Création dirigée par Guillaume Jouve qui est passée de trois à sept salariés en deux ans a lancé l’édition 2023 du guide local La Petite Boussole (10 000 ex.) • Laurie Joanou, L’Essor de l’Isère (4.02.2023).

Presse TV : les Français jugent Diverto

Le nouveau supplément TV des quotidiens régionaux a reçu un accueil positif. Il est jugé plus moderne que les autres magazine TV. Diverto est apprécié des 18-34 ans et les rubriques régionales sont plébiscitées • 100% Media (10.02.2023).  

Vénissieux : vrai-faux journal municipal ?

La chambre régionale des compte juge illégale la subvention annuelle de 600 k€ que verse la municipalité communiste au journal Expressions • Nicolas Barriquand, Mediacités Lyon (2.02.2023). 

Rockyrama poursuit ses préventes sur KKBB

La très pointue revue lyonnaise pour cinéphiles prépare la sortie de son numéro 38 (Le retour du Jedi). Confrontée comme tous les périodiques aux hausses du print, elle reste fidèle à ses lancements sur KissKissBankBank • Savoir+

Salon des médias lyonnais le 2 mars

Le Club de la presse reprend l’idée de présenter les médias du Grand Lyon le jour du lancement de son guide annuel. Le salon est ouvert à tous les acteurs de la communication de 15 à 19 heures au salon Bellecour (Quartier général Frère) • Savoir+

SERVICES & TECH

L’Arena sera dotée de 16 loges, dont 2 VIP. L’une sera réservée à l’enseigne LDLC, l’autre au prestataire de l’événement.

A quoi va ressembler la future LDLC Arena ?

Vouée à accueillir entre 80 et 120 événements par an, la future salle de l’Asvel promet une expérience utilisateur de haut standing (16 000 personnes en configuration spectacle) • Morgan Couturier, Lyon People (5.02.2023). 

Alpexpo sort de la crise en 2022

Avec un CA de 7,8 M€ le site grenoblois renoue avec les bénéfices après deux années de pertes (2,4 M€ en 2020). Un bon cru qui doit beaucoup au salon Mountain Planet, mais pas que • Véronique Magnin, Les Affiches (9.02.2023). 

Fill Up Média s’accorde avec Imediacenter

La société d’affichage digital sur les distributeurs de carburants (Lyon) a conclu un accord avec la régie publicitaire retail du groupe Auchan (500 écrans dans 65 galeries commerçantes) • Thierry Wojciak, CB News (8.02.2023).   

Alpaca va sillonner le ciel de la Métropole

Suite à un appel d’offres de la métropole, l’agence de presse photo et vidéo d’Éric Soudan (Lyon) s’est vu confier le marché des missions de prise de vues aériennes par drone sur tout son territoire • Savoir+

Pourquoi la canne blanche lyonnaise était sur M6

Hugues de Chaumont et François Birot cherchent des financements pour leur canne pour aveugles. Un boîtier transmet à l’utilisateur des infos d’obstacle dans une oreillette via le téléphone • David Gossart, Tribune de Lyon (9.02.2023). 

La French Tech Mont-Blanc est labellisée

Elle s’ajoute aux deux capitales French Tech de la région (One Lyon Saint-Etienne et French Tech in the Alps) et à la communauté French Tech Clermont-Ferrand. Président : Laurent Carrier • Le Journal des Entreprises (3.02.2023). 

Numérique : école sans profs et sans cours à Thonon

Holberton School (l’école de code made in Silicon Valley) débarquera en juin. Elle forme aux métiers du numérique de façon peu conventionnelle mais garantit une employabilité immédiate • Valentin Danré, Le Messager (10.02.2023). 

Les Finishers veut révolutionner les récompenses sportive

Créée fin 2022 par Etienne Bouquet et Léo Dolmazon à Yssingeaux, l’entreprise réindustrialise en France la fabrication des médailles et trophées en bois ou en métal • Noémie Coquet, L’Essor de la Loire (9.02.2023). 

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Ville de Villeurbanne (69) : attaché de presse • Endeavor (Beaufort) : event managerÉlevage et patrimoine (Dardilly) : digital marketing managerLa Roue Verte (Grenoble) : chargé de communication et marketingKuribay (St-Beauzire) : responsable communication • Safer (Lyon) : chef de projet communicationMaison de l’Enfance et de la Jeunesse (Lyon) : responsable communicationsIkea (Grenoble) : responsable de service relations clientCentre Alpes (Moirans) : développeur marketing / communicationFermob (St-Didier-sur-Chalaronne) : chargé de projets e-CRMVictoire Immobilier (Lyon) : responsable de projet de communicationRocket4Sales (Lyon) : directeur marketingGL Events (Lyon) : chef de projet marketing digitalPlateforme Mobilité (Clermont-Ferrand) : responsable de projet de communicationCivils de la Défense (Limonest) : cellule cabinet communicationEnedis (Lyon) : chargé de communicationApril (Lyon) : chargé de marketing et communication digitale.

Agences

Noiise (Lyon) : social media manager senior Agence de communication (Lyon) : responsable événementielCoSpirit Groupe (Lyon) : responsable de clientèle medias locauxSevanova (Lyon) : directeur de clientèle • Emagineurs (Lyon) : monteur infographiste et monteur cadreurKiblind (Lyon) : chargé de projets éditoriauxMonet (Lyon) : social media managerRougevert Communication (Villefranche) : community managerTexto (Cran-Gevrier) : chef de publicité et assistant chef de publicité.

Médias

Mediatransports (Lyon) : chef de publicité.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine