News2com
|
édition du samedi 17 décembre 2022
|
n° 237

Le Grand Mix d'Inook est lauréat du Trophée des Lumières

L'oeuvre du duo Moetu Batlle et David Passegand, concepteurs des Anooki, a été plébiscitée

Le Grand Mix d'Inook est lauréat du Trophée des Lumières

Le bureau de design créatif lyonnais Inook, habitué des sons et lumière spectaculaires et célèbre pour ses personnages, les Anooki, a reçu le prix Lumières France 3 Auvergne Rhône-Alpes / Ville de Lyon. Le Grand Mix, projetée sur la façade du musée des Beaux-Arts, place des Terreaux, animait des personnages tirés des plus célèbres peinture du musée • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

 

Sœur Albertine compte pas moins de 76 000 abonnés sur TikTok © Le Progrès / Richard Mouillaud

Sœur Albertine : la religieuse star des réseaux sociaux

Avec ses 76 000 abonnés sur TikTok et presque autant sur Instagram, cette religieuse de la communauté du Chemin Neuf (Lyon) a acquis une petite notoriété grâce à ses vidéos quotidienne sur la vie d’une religieuse • Nicolas Forquet, Le Progrès (11.12.2022).

Arty Farty s’investit à la Gaîté lyrique

L’association culturelle et d’organisation d’événements a été retenue par la Ville de Paris, avec trois autres acteurs culturels, pour animer et gérer pendant 5 ans la salle de spectacle. Le projet baptisé La fabrique de l’époque sera dirigé par Juliette Donadieu • Savoir+

Vie & Véranda dévoile son nouveau site web

L’entreprise de Feyzin a retravaillé son site internet, mettant au premier plan une expérience de lecture moderne, confortable et adaptée à des contenus textes parfois longs. Une refonte lourde avec une DA soignée, faisant intervenir de nombreux prestataires • Savoir+

La chartreuse est une liqueur en vogue

La liqueur, produite en Isère, a su s’adapter à tous les modes consommation sans jamais perdre son authenticité. Au point de devenir aujourd’hui une marque internationale • Mathis Healy, Stratégies (15.12.2022).

Lancement de campagnes de stimulation Montagne hiver

Les actions digitales entreprises pour la montagne ont pour objectif de générer 60 M€ d’impact économique, 20 M€ de réservations hôtelières et 100 000 nuitées. Budget : près de 2 M€ • Savoir+

La Compagnie des Alpes choisit The Seventh House

L’agence The Seven House a été retenue après compétition pour créer la nouvelle marque du réseau ainsi que la stratégie digitale et marketing des agences immobilières du groupe Compagnie des Alpes • TopCom (14.12.2022).

La SACVL abandonne la publicité aux abords de ses résidences

La Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon, bailleur de près de 8 000 logements, est en train de retirer les panneaux publicitaires des abords et jardins de ses résidences • Tribune de Lyon (12.12.2022).

Pizza Cosy recrute dans les rues de Lyon

L’enseigne stéphanoise de pizzerias, qui vise les 100 restaurants à fin 2023, peine à trouver de la main-d’œuvre. Le DRH eu l’idée de se muer en homme-sandwich en arpentant les rues de Lyon • Le Journal des Entreprises (15.12.2022).

Gonéo rejoint les licence de marques de Lyon [vidéo]

La jeune société lyonnaise à profité du 8-Décembre pour lancer le café Lyonneo qui exploitera la licence de la marque Fête des Lumières. Laura Thouroude directrice marketing et retail de Goneo explique sa démarche • Interview.

LA VIE DES AGENCES

Henri-Christian Schroeder est le fondateur et organisateur de ces Prix devenus incontournables

Agences de l’année : Elvis + Les Gens&Vous + Monet + Fantastic

Moisson de distinctions pour les agences lyonnaises au 43e Grand prix : agence challenger (Elvis), agence de relations publics (Monet + Associés), agence de communication life-style (Les Gens&Vous) et agence de communication en région (Fantastic) • Le palmarès.

Les 300 premières agences en France

En partenariat avec Altares, Stratégies publie la dernière édition de son classement sur les 300 premières agences en France, classées selon leur chiffre d’affaires 2021. Comme déjà annoncé (News2Com n° 232) Publicis LMA est n°1 en AuRA • Stratégies (15.12.2022).

La Haute Société prépare ses clients à Oui Pub

L’agence grenobloise explique à ses clients comment adapter leur politique d’édition publicitaire à la nouvelle règlementation. Alors que 64 % des Français apprécient toujours les catalogues et qu’ils jouent un rôle central dans la prise de décision d’achat • Savoir+

SiteW : le Cantal, terreau fertile pour entreprise digitale

Loin des sentiers battus et goudronnés du numérique, Fabien Versange, 40 ans, a fait naître SiteW, outil de création de sites web, au cœur de l’Auvergne. Portrait d’un entrepreneur cantalien et ambitieux • Elie-Sara Couttet, étudiante à l’IEJ Paris, Stratégies (23.12.2022).

Mademoiselle Scarlett remporte Volvo Trucks

Parmi les nouveaux clients affichés par l’agence, Volvo Trucks (Saint-Priest). Projet confié : refonte design et fonctionnelle de la plateforme d’informations commerciales du réseau du constructeur de poids lourds • TopCom (8.12.2022).

Mouvements dans les agences

Carl Thibault : consultant communication stratégique chez InsignNelly Chatel : directrice conseil chez Mademoiselle Scarlett • Eric Alonso : DA senior chez Mademoiselle Scarlett

LA VIE DES MÉDIAS

Philippe Carli, président du groupe Ebra (à g.) avec Wilfried Souchet, DG du pôle presse de Riccobono qui lui remettait le prix

Philippe Carli (Ebra) personnalité managériale de l’année

Le président du groupe Ebra qui édite Le Progrès et Le Dauphiné Libéré a reçu le prix de la Personnalité managériales de l’année lors des Trophées de l’Innovation Presse 2022 by La Presse au Futur (Paris) • Savoir+ 

Euronews : déficit, vente du siège et départ de Michael Peters

Après une énième année de déficit, la chaîne européenne est en train de concevoir un nouveau plan stratégique. Son patron emblématique, Michael Peters, directeur depuis 1998, quitte l’entreprise • David Gossart, Tribune de Lyon (12.12.2022).

Le média lyonnais Ma Santé lance le club de la Santé AuRA

L’entreprise de presse lyonnaise dirigée par Pascal Auclair a l’ambition de mettre en réseau les acteurs de la santé et révéler de nouveaux talents. Objectif : promouvoir l’expertise régionale et renforcer l’attractivité de la région en France et à l’international • Savoir+

Reworld Media met ses magazines chez MLP

Le groupe de presse retire de France Messagerie ses douze magazines, dont Closer et Marie France, pour confier leur distribution aux Messageries lyonnaises de presse (MLP). La compétition entre les deux messageries est acharnée • La Lettre A (13.12.2022).

Centre France dévoile son rapport d’impact 2022

Voulu comme un « exercice de transparence éditoriale », le rapport revient sur les axes forts du travail des différentes rédactions du groupe de presse auvergnat. La note de satisfaction des lecteurs de ses quotidiens est passée de 6,10 à 7,2/10 • Offre Média (16.12.2022).

Actu.fr passe la barre des 100 millions de visites mensuelles

Le site qui a un bureau à Lyon, est né de l’union d’une centaine de médias. Il est devenu le 6e site d’info généraliste, et le 2e en matière d’info régionale. En 2023 il lancera de nouvelles newsletterrs et des vidéos (courtes et longues) • Les Clés de la presse (18.12.2022).

Le magazine Diverto renforce ses équipes 

Le supplément week-end de la PQR qui sera lancé en janvier, a recruté Alice Boryczka au poste de directrice des opérations et du marketing. Elle assurera le lien avec les régies du Progrès et du Dauphiné LibéréLes Clés de la Presse (18.12.2022).

Les quotidiens régionaux et la sobriété numérique

Les groupes de presse quotidienne régionale agissent pour s’inscrire dans une logique de sobriété numérique : durée de vie des équipements informatiques, efforts sur la réparation des ordinateurs et smartphones, don de matériel usagé … • INfluencia (8.12.2022).

SERVICES & TECH

Comment transformer une balade du centre-ville de Grenoble en un spectacle vivant permanent ?

À Grenoble les touristes testent les lunettes Jules-Verne

Conçues pour un spectacle théâtral, ces lunettes ont demandé deux années de mise au point. Lunettes de réalité augmentée, géolocalisées et dotées d’un dispositif visuel et auditif, elles sont testées pour agrémenter des balades dans les rues de Grenoble • Savoir+

GL Event termine 2022 en trombe

Profitant du fort rebond du secteur, GL Events s’apprête à boucler un exercice qui devrait a minima se situer au niveau de celui de 2019. Le leader du secteur événementiel, qui va ajouter Orléans à son catalogue, se diversifie dans l’hôtellerie • Bref Eco (8.12.2022).

Saint-Étienne Événements lance le salon Habitat & Design

GL Events, qui lancera en janvier sa nouvelle marque Saint-Étienne Events, attend beaucoup de ce temps fort organisé au nouveau Parc expo • Le Journal des Entreprises (9.12.2022).

La Passerelle favorise les événements responsables

Niché au cœur du Centre des congrès, cet espace créé à l’initiative du groupe GL Events est un lieu fédérateur pour les acteurs engagés dans l’événementiel responsable, qu’ils soient du monde associatif, entrepreneurial ou institutionnel • Le Progrès (12.12.2022).

Lucine Malon prend la direction du Carré Fourvière

Cette jeune organisatrice d’événements est chargée, à 23 ans, de gérer et commercialiser le Carré Fourvière. Ce nouveau lieu événementiel domine Lyon depuis les abords de la basilique de Fourvière • Le Progrès (13.12.2022).

À l’abandon, le tremplin de Grenoble se cherche un avenir

Le site symbole des JO de 1968 est à l’état de friche. Un projet de réhabilitation émerge qui prévoit la création d’un musée du tremplin et des Jeux, une plateforme panoramique, un café et des parcours culturels et sportifs • Florian Espalieu, Les Échos (10.12.2022).

Philippe Rase est le nouveau président de Grenoble Angels

Il succède à Jean-Louis Brunet qui avait fondé Grenoble Angels en 2005. Philippe Rase est directeur business planning & responsable mondial des Sales strategic programs chez Hewlett Packard Enterprise • Le Journal des Entreprises (14.12.2022).

Dynamic View fait du mapping au plafond

Un spectaculaire projet de mapping a été conçu pour un bar récemment ouvert à Lyon. Il nécessite 6 vidéoprojecteurs et comporte une interface de diffusion de contenu pour programmer les images selon l’ambiance souhaitée • Savoir+

LumApps renforce sa plateforme avec l’IA conversationnelle

La plateforme de RH basée à Tassin a fait l’acquisition de Vizir. Cette technologie d’assistant digital permet aux collaborateurs à ses départements RH, Information et communication de obtenir de l’assistance en posant des questions en langage naturel • Savoir+

RECRUTEMENT EN COMMUNICATION

Annonceurs

Millet / Lafuma (Annecy) : global consumer marketing managerCentsept (Lyon) : chargé de communication • Via Manpower (St-Étienne) : responsable marketingHuttopia (St-Genis-les-Ollières) : responsable marque & activationsCCI (Lyon) : chargé de promotion et des recrutementsDatalumni (Annecy) : chef de projet communicantBabolat (Lyon) : chef de groupe marketingToane (Charbonnières) : chargé d’animation marketing • Via Manpower (St-Étienne) : chef de projet communication PLVIntrum (St-Priest) : responsable communicationClermont Foot (63) : responsable communications.

Agences

Public Actif (Lyon) : chef de projet social media bilingueLa Haute Société (Grenoble) : directeur conseilComadequat (Lyon) : consultant relations presse influenceEdenwork (Lyon) : chef de projet marketingCoSpirit Groupe (Lyon) : chargé de marketing localWFiT (Lyon) : un digital designer + un social&content stratégist

Médias

Les Éditions de Bionnay (CDD, Dardilly) : paysagiste à la rédaction.

Services

Citia (Annecy) : assistant communication vidéoMountain Planet (Grenoble) : chef de projet événementiel.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine