News2com
|
édition du samedi 3 décembre 2022
|
n° 235

La Nef sort du bois (et ce n'est peut-être pas une bonne idée)

La Nef sort du bois (et ce n'est peut-être pas une bonne idée)

La coopérative de Vaulx-en-Velin sort de sa réserve et lance le mouvement Big banque afin de collecter 30 M€ et devenir une banque à part entière. Avec une campagne orchestrée par les agences lyonnaises Nouveau Monde et Axess AdCom (Pascale Caussat, Stratégies du 1/12.2022). Hélas dans le même temps l’hebdomadaire Tribune de Lyon, s’appuyant sur un rapport de la Miviludes, se demande en couverture : « Qui se cache derrière la banque modèle des écolos ?  » (Rodolphe Koller, Tribune de Lyon du 1/12.2022).

 

Rappel

Désormais les annonces de recrutement sont placées en fin de news. Vous y retrouverez les offres des annonceurs, des agences, des médias et des sociétés de services et de la tech.

 

ACTIONS DE COMMUNICATION

 

Le carrossier met en vedette des visages de la société en 4×3 / ©Le DL/Etienne Gentil.

Frappa innove pour recruter

Le carrossier Frappa, habitué des actions de communication originales, dévoile sa nouvelle campagne de recrutement. L’entreprise nord-ardéchoise qui emploie 220 personnes tente de casser l’image d’Épinal de l’industrie • Etienne Gentil, Le Dauphiné Libéré (1.12.2022).

Success story : la société savoyarde Ekosport [vidéo]

Interview de Yannick Morat, fondateur en 2007 de l’entreprise chambérienne qui est devenue le leader européen de la vente de skis avec (50 000 paires cette année) et de tout l’équipement pour les sports d’hiver • Savoie News (25.11.2022).

Aviva s’engage pour la reforestation de Madagascar

Le cuisiniste s’associe à l’ONG Planète Urgence pour replanter des Tapias, des arbres décimés à des fins de bois de chauffage. Le projet global inclut une sensibilisation des populations à la conservation du végétal • Le Journal des Entreprises (1.12.2022).

La coutellerie Ovalie Original : partenariat avec Eden Park

La coutellerie de Thiers, qui prône le made in France et les valeurs rugbystiques, crée un couteau en partenariat avec Eden Park. La lame est fabriquée à partir de l’acier des poteaux du mythique stade Eden Park d’Auckland en Nouvelle-Zélande • Bref Eco (30.11.2022).

Sortie de Punk, le film dont Julbo est partenaire

Le film retrace la vie d’un d’un des skieurs les plus titrés: Enak Gavaggio. La marque jurassienne, experte en protection solaire, est partenaire de ce film réalisé par Sébastien Laugier. Film qui va bénéficier d’une bonne diffusion • Savoir+

Les stations du mont-Blanc veulent séduire les Lyonnais

Une conférence de presse était organisée à Lyon pour présenter le site internet www.escapadesmontblanc.com. Il regroupe tous les événements proposés dans les 14 communes, dont 12 touristiques, situées au pied du Mont-Blanc • LyonMag (17.11.2022).

L’union des fromages AOP fait la force

Face aux enjeux économiques, sociaux et écologiques actuels, l’Association des Fromages AOP d’Auvergne a décidé de renforcer ses actions collectives • Sabine Alphonsine, Bref Eco (29.11.2022).

Thonon agglo : pubs et affichages, les règles se durcissent

Les 25 communes de Thonon agglomération sont soumises à un règlement local de publicité plus restrictif que le cadre national • Lauren Lacrampe, L’Essor Savoyard (29.11.2022).

Mouvements chez les annonceurs

Mélissa Reale : chargée de communication chez Barnes LyonSylvain Blain : group lead HP chez ALSO Group (Dardilly).

LA VIE DES AGENCES

De gauche à droite : Emma Lahaye, Mathilde Antiochus et Éloïse Mortimore

Trois nominations chez OnlySo

L’agence social first accueille trois nouvelles collaboratrices : Emma Lahaye (pôle création), Mathilde Antiochus (community manager et Éloïse Mortimore (social media manager) • Thierry Wojciak, CB News (29.11.2022).

Jérémy Frappat rejoint La Haute Société

Il intègre l’agence grenobloise en tant que co-responsable du pôle Speak, conjointement avec Séverine Amato, chargée de production du pôle. Speak regroupe les spécialistes de la prise de parole et de la création de contenus de La Haute Société • Savoir+

Les Ignobles sont affreusement sympathiques [vidéo]

Les Papeteries, l’images factory d’Annecy présente leurs nouveaux locataires : le studio de création digital Les Ignobles, créé par cinq jeunes pros • Vidéo.

Serviceplan Lyon met en musique la campagne WMF

L’agence allemande a été chargée du lancement de la machine à café à grains de WMF avec l’égérie de la marque, Diane Kruger. La filiale lyonnaise est chargés du déploiement en France et de l’activation média dans la presse magazine haut de gamme • Savoir+

Magazine&Fils économise l’énergie avec la Métropole

L’agence lyonnaise et La Métropole lancent une campagne 360° pour valoriser les actions mises en place et les outils mis à disposition des habitants pour les aider à mieux maîtriser leur consommation énergétique • Savoir+

Pepper Studio explique son travail sur le logo de Gaillard

Bon, le projet de l’agence de Sallanches n’a pas été retenu par la Ville de Gaillard qui avait lancé un appel d’offres. A vous de juger si la réflexion était pertinente. La refont d’un blason est une expérience intéressante • Savoir+

MNSTR accompagne le lancement du 1er airbag pour cyclistes

La start-up annécienne In&Motion spécialisée dans la conception et l’industrialisation de systèmes de protection intelligents lance un airbag intégré dans un sac à dos • Savoir+

Giesbert & Mandin et le Trèfle à 5 Feuilles : 15 % de croissance

Les agences spécialisées en relations médias, affaires publiques territoriales et social media poursuivent leur croissance à Toulouse, Lyon et Dijon avec un exercice 2022 qui devrait se clôturer avec un CA de 1.85 M€ consolidé • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Elements Groupe x Monabee : événementiel d’anniversaireAlteriade x Oxfam France : campagne digitaleNovius x Cosmo Naturel : site de e-commerceKojak x Foire de Lyon : logoPamplemousse x Chamonix Mont-Blanc : campagne d’hiverLe Crieur Public x Mob Outillage : nouvelle collaborationAgence Félix x Haute-Savoie Rénovation Énergie : stratégie globale Superscript2 x Nuits Sonores : logoApache x Medor et Cie : stratégie social mediaFantastic x Les Déboucheurs : série vidéoAll Contents x Weinberg : plateforme • Axome x Baobab Collection : site sous ShopifyDu Bruit au Balcon x Apicil : challenge InclusionLes Gens&Vous x Bijoux Précieux : campagne.

LA VIE DES MÉDIAS

Le siège de la télévision européenne à Lyon sera-t-il bientôt vendu ?

Euronews : les motifs d’inquiétude se multiplient à la rédaction

Une trentaine de journalistes de la chaîne d’information paneuropéenne déplorent que la majorité des sujets concernant le Qatar soient couverts depuis Doha. Un bureau qui produirait surtout des magazines sponsorisés • Brice Laemle, Le Monde (24.11.2022).

Mediacités a du mal à boucler sa souscription

Le média d’investigation en ligne est à mi-parcours de son opération de souscription d’abonnement. Un millier d’abonnements ont été souscrits sur les 2 000 visés pour assurer la pérennité du média. Le 31 décembre ce sera fini • Savoir+

La PQR cherche encore son modèle de diversification

Malmenée par la baisse de sa diffusion, les quotidiens régionaux cherchent à se diversifier dans les événements, l’audiovisuel, le numérique ou la communication. Tour d’horizon dans le spécial Régions de Stratégies • Ferdinand Kerssenbrock, Stratégies (24.11.2022).

Palmarès des entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes

Le Journal des Entreprises publie son traditionnel numéro spécial « Palmarès des 1 000 premières entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes • Feuilleter

Marc Dazy, une plume espiègle s’est envolée

Décès de Marc Dazy, journaliste dans l’Ain et grand spécialiste du rock pour lequel il avait créé un blog • Corinne Garay, La Voix de l’Ain (19.11.2022).

Mouvements dans les médias

Flora Chaduc : cheffe d’édition web au Tout LyonDelphine Gayet : responsable communication events chez Ebra Events.

SERVICES & TECH

Un astucieux système sans connexion électrique ou numérique qui réinvente les plans de ville

Le Gouvernail lyonnais reçoit un Janus du design

La société Viamouv se voit décerner le Janus de la Cité 2022 pour son mobilier qui permet aux citadins de s’orienter de façon ludique dans l’espace urbain. Agence de design : Yellow Window Design (Lyon), partenaire industriel : Aximum (Groupe Colas) • Savoir+

La friche SNCF d’Oullins futur lieu de méga événements ?

La Métropole envisage sérieusement de transférer de l’autre côté du Rhône les événements délogés des Usines Fagor : Biennales d’art contemporain et de la danse, Festival street-food et Nuits sonores. D’autres peut-être • Mathilde Beaugé, Tribune de Lyon (1.12.2022).

Auvergne-Rhône-Alpes retenue pour l’organisation des RNTP

Après la Région Occitanie ce sera au tour d’Auvergne-Rhône-Alpes d’accueillir les Rencontres Nationales du Transport Public. Elles se dérouleront à la Grande Halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand, du 17 au 19 octobre 2023 • Bref Eco (30.11.2022).

Ballad Club invente le coworking façon Airbnb

Entre le travail au bureau, le télétravail à domicile et le coworking mobile, Johann Milani et Amaury Dupouey (Sofffa) tentent d’imposer un nouveau modèle. La clientèle visée (créatifs, free-lances) s’est étendue • David Gossart, Tribune de Lyon (29.11.2022).

L’éditeur de jeux Sentosphère se lance dans le puzzle

Le spécialiste parisien des jeux sensoriels et artistiques lance une gamme de puzzles. Ceux-ci seront fabriqués à Romans-sur-Isère chez Cartonnage de Vaucanson, une entreprise détenue par la dirigeante de Sentosphère • Françoise Sigot, Les Échos (30.11.2022).

Photoweb a séduit la Fnac

Le spécialiste de l’impression de photos en ligne (Saint-Egrève) assurera, à partir de février 2023, tous les travaux photo de l’enseigne. Un business qui justifie, en partie, la construction d’un second site de production • Matthieu Estrangin, Dauphiné Libéré (1.12.2022).

RECRUTEMENT EN COMMUNICATION

Annonceurs

Roche (Montbonnot) : chargé de projet marketing communication juniorTéréva (Bourg-en-Bresse) : chef de projets marketing et communicationJean Lain Mobilités (Vénissieux) : responsable marketing et communicationArthropologia (Tour-de-Salvagny): chargé de communicationVille de Lyon (69) : attaché de presseSAMSE (St-Priest) : chargé de marketing & communicationÉmile Maurin (Lyon) : attaché marketing et communicationAéroports de Lyon (69) : chargé de marketing relationnelGetPro (Lyon) : marketing managerWeDressFair (Lyon) : chief marketing officerOnlyLyon (69) : chargé de communication et conseil en marketing relationnel ambassadeurs

Agences

Public Actif (Lyon) : DAElvis (Villeurbanne) : chef de projetMonet + Associés : chef de projet brand contentPublicis LMA (Lyon) : chef de projet communicationEsprit des Sens (Lyon) : responsable du pôle événementielAkka Studio (Lyon) : chargé réseaux sociaux et création de contenu vidéoStrada Marketing (Lyon) : responsable de projet

Médias

Le Pays Roannais (Roanne) : assistant commercialAltice Media (Lyon et périphérie) : responsable marketing opérationnelMet’ le magazine du Grand Lyon : rédacteur en chef adjointRobin Treppoz : responsable partenariats à RCF Lyon

Services

ShowTex France (Lyon) : commercial chef de projet.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine