Quel est le top of mind-agences des Dircom? ou comment augmenter la notoriété de son agence…

Quel est le top of mind-agences des Dircom? ou comment augmenter la notoriété de son agence…

Tribune par François Pinochet, Secrétaire Général Les Stratèges

Avec environ 200 agences dans notre région AURA composées d’au moins 10 personnes, rester dans le top of mind de ses prospects, et plus largement des acteurs de la profession, semble être mission impossible. Cela d’autant plus que certaines agences référentes occupent de solides places .

Etre présent dans l’esprit d’un Dircom parce qu’on le harcèle au téléphone pour obtenir un RDV est à l’évidence contreproductif. Les annonceurs que je rencontre quotidiennement confirment que rien ne les agace plus que les appels incessant de certaines agences qu’ils ont, en conséquence, tendance à boycotter.

Il y a les agences qui inondent les réseaux sociaux de leurs actualités : leur séminaire interne, le gain d’un client, l’arrivée d’un collaborateur, la nouvelle déco etc… Ok ils ont l’air bien entre eux, alors qu’ils le restent ! c’est peut-être bon pour leur marque employeur mais en tant qu’annonceur, franchement, on s’en fout !

Non seulement, il faut être présent dans les esprits, mais la trace mémorielle ne peut être durable que si elle est associée à une image précise. Ce que les agences répètent à leurs clients s’applique aussi à elle : notoriété et positionnement! Ce sont les mêmes fondamentaux depuis les débuts de la pub !

Et pour enfoncer le clou des évidences oubliées, rappelons que les agences ont deux obligations si elles veulent avoir une chance de retenir l’attention des annonceurs : être intelligentes et sympa.

  • Intelligentes car les annonceurs cherchent de l’expertise. Etre intelligentes consiste à partager des contenus utiles, qui inspirent et donnent à réfléchir : des retours d’expériences,  des convictions même si elles ne font pas l’unanimité, faire preuve de pédagogie sur ses domaines d’excellence, sans jargon ni prétention .
  • Sympa car la convivialité reste la condition indispensable pour amorcer une collaboration fructueuse et durable. Accepter de partager avec sincérité sans arrière-pensée ROIste à court terme. Lever la tête du guidon et aller à la rencontre de ses pairs qu’ils soient confrères ou annonceurs c’est nourrir un bouche à oreille. C’est donner de l’écho à votre positionnement, qui rappelons le, doit être précis durable et défendable.

Ce que l’on appelle vulgairement le « réseautage » se joue dans le partage et la durée. C’est en tous cas la règle qui nous anime au sein des Stratèges. Le bon vieux principe de « l’auberge espagnole » consiste à accepter de donner sans savoir quand et même si il y aura un retour. En ne sachant pas exactement ce que l’on cherche, on augmente ses chances de trouver ce que l’on ne cherchait pas ! (le client idéal que l’on n’aurait jamais imaginé). J’invite ainsi tous les membres annonceurs à participer à nos événements qui sont toujours riches d’enseignements même si le sujet du jour n’est pas au cœur de leurs préoccupations immédiates.

Pour exister au sein du microcosme des professionnels de la communication, certaines agences ont su imposer leur notoriété en créant des RDV récurrents. On se souviens des tournois de babyfoot de l’agence Indiana; Hula Hoop et ses fêtes débridées autour de son traditionnel tournois de pétanque ont ancré la dimension créative de l’agence ; plus récemment WAM, avec le sérieux qui caractérise cette agence, a célébré son 15ème anniversaire par une série de conférences de très bon niveau en invitant largement ses clients, prospects et partenaires; Gageons que la 1ère édition du tournois de poker organisé avant l’été par la jeune agence Metrixx deviendra un RDV incontournable dans l’avenir. Et dans un mois (le 19 octobre)ne ratez pas  l’OKTOBERFEST, une sorte de fête de la bière à la lyonnaise que nous prépare l’agence Serviceplan, tel un clin d’œil à sa maison mère germanique.

Au plaisir de partager avec les Stratèges, la première communauté dédiée aux professionnels de la com, du marketing et du digital en région AURA lors de la vingtaine de RDV que nous organisons tout au long de l’année.