News 2 Com n° 220 > samedi 16 juillet 2022

▲ Sébastien Rocher recadre Jean Michel Aulas

Le publicitaire lyonnais (agence C’ToutKom) est encore stupéfait des répercussions d’un post qu’il a publié sur Facebook. Il réagissait à chaud aux propos un tantinet méprisants de Jean-Michel Aulas sur son grand-père, Roger Rocher. Ce texte-réflexe a été repris dans divers médias et suscité de nombreux commentaires. Aulas ayant évoqué l’état de santé de Roger Rocher à la fin de sa vie, Sébastien Rocher s’est à son tour préoccupé de la santé du patron de l’OL sur lequel on peut s’interroger (il suffit de voir ses photos et vidéos) même si personne n’ose en parler. L’explication d’un tel buzz ? • Savoir+

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COM

# Fabien Despinasse à préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes

Il succède à Kamel Amerouche comme conseiller communication/presse du préfet de Région. Son prédécesseur a été nommé conseiller presse de Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer • Jean-Pierre Vacher, Lyon Décideurs (11.07.2022).

# La Vie Claire adopte la consigne avec Rebooteille

L’entreprise rhodanienne expérimente la consigne de bouteilles dans onze de ses magasins du territoire Loire-Rhône-Alpes. Une pratique approuvée par 90 % des Français (étude Ifop) • Claire Wilchusky, The Good (4.07.2022).

# Kelyps Intérim, nouveau partenaire de l’ASSE

Dans la foulée de l’annonce de la fin du partenariat avec Toma Intérim, le club stéphanois a officialisé l’arrivée de Kelyps en qualité de « partenaire officiel et partenaire intérim ». Et cela pour quatre ans • Le Journal des Entreprises (8.07.2022).

# Ulule : opération réussie pour Notre-Dame des Sans-Abri

L’association lyonnaise a expérimenté avec succès le crowdfunding pour appuyer une de ses opérations immobilières. Les dons étaient symbolisés par des jouets Playmobil composant une maison. Agence : Conversationnel. Film d’animation : Block 8 Production • Savoir+

# Bocuse au cœur d’une querelle entre son école et son fils

Le torchon brûle entre Jérôme Bocuse, l’héritier du cuisinier du siècle, et l’Institut Paul Bocuse, une école fondée par son père. Au cœur du conflit judiciaire, la question de l’utilisation du célèbre patronyme • Gabriel Thierry, Marianne (15.07.2022).

# 300 M€ pour le tourisme régional

Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme durable, en 2028 : telle est l’ambition dévoilée par le plan Tourisme 2022/2028 • Jean-François Bélanger, Bref Eco (13.07.2022).

# Origin’Ain : de marque de territoire à marque employeur

Des réussites économiques nombreuses mais parfois méconnues. C’est de ce constat qu’est né le label Origin’Ain, aujourd’hui outil de réseautage voire de recrutement • Carole Muet, Eco (6.07.2022).

# Mouvements chez les annonceurs

Cécile Janvier : départ de LynredOcéane Augereau : chargée de communication marketing chez Pramac.

# Des annonceurs recrutent

Geodis (Aix-les-Bains) : responsable communicationAllier (Moulins) : directeur de de la promotion, de la communication et du marketingImagreen (Lyon) : responsable marketing et communicationLyko (Lyon) : chargé marketing & communicationFaurecia (Lyon) : global marketing managerMichelin (Clermont-Fd) : marketing & communication digital performance managerCité du design (St-Etienne) : chargé de communication éditorialeSNCF Voyageurs (Lyon) : directeur de cabinet adjointABB (Beynost) : spécialiste marketing communicationGroupe FBI (Lyon) : assistant marketing et communication.

LES AGENCES

# Webqam : « Nous ne sommes plus un simple sous-traitant »

Webqam est devenu Webqam Groupe. Un changement de nom qui marque une évolution stratégique pour la PME stéphanoise, qui revendique son statut d’agence de communication digitale et affiche des ambitions à l’international • Gilles Cayuella, Le JDE (12.07.2022).

# Ugo, la start-up qui facilite la vie des commerçants

Cette jeune entreprise a été créée par Quentin Giraud et Amandine Montet en 2021. Elle propose aux commerçants de créer très vite un site internet professionnel, bien référencé sur Google • Maestria (juin-septembre 2022).

# Julien Dereumaux déroule son parcours sur Braise

Etienne Kruajitch créateur de Braise, « le podcast de l’initiative » a interviewé le patron de l’agence Pilot’in sur son parcours • Savoir+

# Antigel met un pied chez Plastic Omnium

L’agence nantaise a gagné le budget portant sur le lancement par la société lyonnaise d’un concours mondial d’open innovation avec So Science • TopCom (11.07.2022).

# Jean Lambert achève le chantier du Crous Lyon

Le designer indépendant (et artiste apprécié en France et au Canada) signe l’identité globale (fresques et signalétiques) de la nouvelle résidence universitaire. Un hommage au découvreur du VIH en 1983 • Savoir+

# Quelques projets et réalisations

La Société Secrète x Perle de Lait : réflexion stratégiqueAltimax x Apidae Tourisme : nouveau siteLes Globules x Acoustique Wernert : stratégie de développementAgence Gardeners x Ville de Genève : appli Genève en étéCoSpirit MediaTrack x Région Auvergne-Rhône-Alpes : formations rémunérées.

# Mouvements dans les agences

Lucille Camilleri : responsable événements chez Aglaé EventsMarine Thèvenot : mission chez Pernille Christiansen (Paris) • Mélissa Lodi : chef de projet junior chez Publicis LMA.

# Des agences recrutent

Comète (Lyon) : chef de projet web et content manager • Altavia Aura (St-Etienne) : assistant commercialDBAB (Lyon) : social media managerEsprit des Sens (Lyon) : chef de projet stratégie de marqueCustomR (Lyon) : spécialiste du paid media6tematik (Romans) : lead développeur.

LES MÉDIAS

# Femmes Ici et Ailleurs arrive en kiosque

Le magazine consacré aux « femmes agissantes » tente la mise en kiosque en France et Europe francophone (15 000 ex). Ce bimestriel édité à Lyon était jusqu’à présent diffusé par abonnement avec un système de recrutement original (réunions de cooptation) • Savoir+

# Ebra : Philippe Carli parie sur l’événementiel sportif

Le patron du groupe Ebra (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré…) a recruté Anthony Choumert au poste de directeur du pôle événements. Il vient de KCIOP, organisateur lyonnais d’événements sportifs • La Lettre A (15.07.2022).

# Le patron de presse « que Lyon attendait » [vidéo]

On ne sait pas si Lyon l’attendait mais ce qui est sûr c’est que François Sapy réussit fort bien à la tête de son entreprise de presse (Tribune de Lyon, Exit Mag, Lyon Décideurs, Grains de Sel). Il répond aux question de Stéphane Koschall • interview.

# BFMTV : une version radio à écouter entre Paris et Marseille

BFM Radio est diffusée en qualité numérique avec la technologie DAB+. Ce qui permet aux automobilistes se déplaçant sur l’axe Paris – Lyon – Marseille de profiter de leurs programmes d’info en radio • Thomas Moysan, CB News (12.07.2022).

# Le Club de la presse a complété son bureau

Trois journalistes supplémentaires siègent au bureau de l’association présidée par Jean-Pierre Vacher : Stéphanie Borg (secrétaire-générale), Jean-Baptiste Cocagne (secrétaire-général adjoint) et Richard Schittly (trésorier adjoint) • Savoir+

# Une jeune journaliste « Derrière la carte »

« Derrière la carte » est le podcast en quatre parties d’une toute jeune journaliste lyonnaise : Clara Cimmarusti. Elle brosse une bonne synthèse des problèmes rencontrés par les journalistes dans l’exercice de leur profession • Savoir+

SERVICES & TECH

# Vivlio ouvre un chapitre européen

L’entreprise présidée par David Dupré depuis 2022 vend des livres numériques en France, en Belgique et au Luxembourg. Des alliances, au niveau européen, sont en cours de négociation pour étendre le réseau de distribution • Stéphanie Polette, Bref Eco (11.07.2022).

# GL remporte l’exploitation de six sites à Orléans

Le groupe lyonnais se voient confier les six grands sites événementiels de la ville pour 9 ans à partir de janvier 2023 : le parc des expositions, le palais des congrès, le Zénith et une nouvelle salle d’une capacité d’accueil de 10 000 personnes… • Savoir+

# Salon Grand Ski : la justice blanchit Xavier Dullin

L’enquête préliminaire visant l’ancien président du Grand Chambéry et patron d’agence à Lyon, pour « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts » a été classée sans suite • Etienne Merle, Mediacités (7.07.2022).

# Le Phénix mise sur un espace séminaires

Après sa reprise par Les Aubergistes Lyonnais (Loïc Renart) l’hôtel a fait peau neuve dans le Vieux-Lyon. Suivra le restaurant. Et un espace séminaire de 35 places, éclairé par une verrière au rez-de chaussée • Eric seveyrat, Le Tout Lyon (11.07.2022).

# Signalétique : les panneaux chocolat des routes de vacances

France 3 s’intéresse aux panneaux autoroutiers d’information touristique le long des autoroutes de la région. Une signalétique tout à la fois dispositif de sécurité (pour rompre la monotonie de l’autoroute), galerie d’art à ciel ouvert et invitation au voyage • Savoir+

# PRP Création en procédure de sauvegarde

Le fabricant de flacons en plastique (Oyonnax) a été placé en procédure de sauvegarde. La chute du CA et la crise de l’énergie contraignent l’industriel à présenter un plan d’apurement et à se repositionner • Déborah Berthier, Le Journal des Entreprises (12.07.2022).

# L’imprimerie de la Banque de France déménage à Vic-le-Comte

L’unité de fabrication de billets de la Banque de France sera transférée de Chamalières à Vic-le-Comte à l’horizon 2026. Avec une réorganisation à la clé et une réduction d’effectif pour passer de 560 à 490 employés d’ici 2028 • La Montagne (12.07.2022).

 

À LA SEMAINE PROCHAINE                 (si l’actualité le mérite encore)

Les News2com, tous les lundis à 8 h sur le site des Stratèges