Le réseau Camden s’ancre un peu plus en France
Le réseau Camden s’ancre un peu plus en France
L’agence de communication canadienne ouvre à Paris après Lyon où elle s’était installée en 2018 en rachetant Les Distilleurs. Ce sera sa cinquième ville d’implantation avec Montréal (siège), Toronto et, plus récemment, Hong Kong.
L’ouverture à Paris se fait par le rachat d’une agence française, Biggerband, qui avait fait le chemin inverse sur l’Atlantique puisqu’elle dispose d’un bureau à Québec avec deux personnes.
Cela faisait quelque temps que les deux sociétés se reniflaient et, après un round d’essai commercial au 1er semestre qui avait permis de remporter trois compétitions (Visma, Inqom et Hopium) la fusion a été décidée.
Le centre de gravité de Camden en France restera à Lyon où il y a 20 personnes (dirigeants : Lionel Farget, Fanny Mounier et Rodolphe Chambon) contre 6 à Camden Paris (responsables : Lucas Duquenne et Philippe Degoul).
Des équipes qui ne devraient pas beaucoup grossir l’objectif des Canadiens étant plutôt de multiplier les petites équipes réactives un peu partout dans le monde. Pour proposer aux marques une flottille de hors-bord plutôt qu’un gros paquebot tout en offrant autant de compétences.
Ce que Mathieu Bédard, fondateur et tête pensante de Camden, appelle des agences boutiques. Il envisage d’en fédérer une dizaine d’ici 2030 avec dans le collimateur d’autres pays européens, la côte Ouest des Etats-Unis, l’Amérique latine ou Dubaï.
Aujourd’hui le groupe réunit quelque 80 personnes pour un CA estimé à 8 M€ dont environ 3 M€ pour la structure française. JS • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Miliboo lance un agent conversationnel dopé à l’IA
La marque d’ameublement d’Annecy propose à ses clients d’utiliser « Mili » un agent conversationnel intégré dans les bornes interactives de ses magasins. Il a été développé en interne • Le Dauphiné Libéré (21.11.2024).
Les darons de Bexley reviennent avec Fantastic
Après une première campagne en 2022, l’agence de publicité lyonnaise remet le couvert avec deux films présentant les collections de la marque, toujours sous la forme des « conseils de daron » • Rayhan Arrar, CB News (18.11.2024).
Pilot défend l’écriture manuscrite
Pilot Pen (siège Europe à Annecy) sort sa plus belle plume à l’occasion de la campagne « The given name ». Une campagne réalisée avec l’agence Dentsu Creative à partir du 2 décembre • Sacha Montagut, INfluencia (18.11.2024).
Ecotone confie son budget média à Initiative France
L’agence média du groupe IPG Mediabrands assurera le planning stratégique et l’achat d’espace pour les marques du groupe (Bjorg, Tanoshi, Clipper, Krisprolls, Kara, etc.) • Virginie Achouch, The Media Leader (20.11.2024).
Orange cherche 10 #FemmesEntrepreneuses
L’opérateur propose à 10 créatrices de les accompagner. Conditions : utiliser des technologies numériques tout en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux • Le Journal des Entreprises (8.11.2024).
Mouvements chez les annonceurs
Pauline Moreau : succède à Cécilia Jannodet comme responsable marketing & communication de Lamy Lexel (Lyon) • Pierre Guibert : vice-président exécutif des finances, technologies de l’information, ressources humaines et directeur financier groupe chez Vitaprotech (Lyon).
LA VIE DES AGENCES
Les Gens & Vous et Casanova créent le Cercle des Gens
L’agence lyonnaise et l’agence parisienne ont créé une structure commune pour assurer leur développement auprès des marques de luxe et lifestyle et leur proposer 40 talents dans les métiers du design et de l’image • Savoir+
Big Success s’implante à Nice avec Big Azur
Après Paris, Lyon et Bruxelles, le groupe a installé son enseigne à Nice sous la responsabilité de Didier Ripert et Valentine Carrey. Big emploie quelque 80 personnes réalise un CA de 12 M€ • Savoir+
Groupe 361 : nouveau film TV pour Or en Cash
Le plus grand réseau d’achat et de vente d’or et de métaux précieux revient en télévision (TF1 et LCI) jusqu’au 8 décembre. L’agence lyonnaise a fait appel à Frédérique Bel pour donner la réplique au conseiller de la marque • Savoir+
Flying Fish travaille pour les yaourts Collet
Maison Collet (Loire) a retenu l’agence lyonnaise à l’issue d’une consultation. Elle est chargée de la refonte de sa marque de yaourts référencée en GMS. Surtout en Aura et IDF mais avec un fort potentiel national • Savoir+
• Quelques projets et réalisations
AllMatik x Interprofession du Saint-Nectaire : campagne média • Elements Group x Dowi : branding, site internet et stratégie digitale •Valcom x Valence en Gastronomie : bilan de l’édition 2024 • Mouton Noir x Cirio : film • AdnCom x Novélia Résidences : site.
• Mouvements dans les agences
Marion Nauleau : cheffe de projet marketing digital chez Alix&Co (Marcilly-Le-Chatel) • Estéban Rault : consultant marketing digital chez Naga (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
RCF : portes ouvertes pour son financement
Le réseau des 64 radios chrétiennes en France et Belgique (siège à Lyon) vit essentiellement des dons de ses auditeurs. La rédaction lyonnaise a organisé une opération portes ouvertes à l’Université Catholique • Savoir+
Tribune de Lyon passe sur Bluesky
Après Ouest France et Sud-Ouest, l’hebdo prend ses distances avec le réseau social X (déserté par divers titres de presse dans le monde) pour la plateforme sociale concurrente. Lancée par Jack Dorsey, ancien PDG de Twitter • Savoir+
La saison 2 de X100 sera enregistrée à Lyon
Mehdi Moussaïd a lancé un campagne de financement pour enregistrer de nouveaux épisodes diffusés sur YouTube de ses expérience de comportement des foules. Production : Pandora Création. Enregistrement à Lyon • Savoir+
Rue89Lyon intègre Coop-Médias
Le média d’investigation lyonnais a acheté des parts sociales de cette coopérative qui vient d’être créée par des médias de contre-pouvoir et une dizaine de structures ESS. Objectif : lever 2 à 3 M€ • Savoir+
Le Puy : Emmanuel Boyer dans le viseur du PNF
Le patron de L’Eveil de la Haute-Loire refait parler de lui. Le Parquet National Financier s’intéresse à ce proche de Laurent Wauquiez aux multiples casquettes dans la communication • Blandine Flipo, Mediacités (19.11.2024).
LyonAir récompensé pour le podcast de Tassin
Laurent Imbert, fondateur de LyonAir, société lyonnaise qui crée et réalise des podcasts, a reçu le le prix Territoria d’Or de la Communication pour le podcast mensuel qu’il a conçu pour la ville de Tassin-la-Demi-Lune • Savoir+
Glénat, une histoire grenobloise
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes consacrera son programme En Vadrouille du 1er décembre à la maison d’édition (albums de BD, livres, magazines) dont le fondateur en 1969 a aujourd’hui passé la main à sa fille • Savoir+
TECH ET SERVICES
Naissance de Squadra Group avec M2A Merchandising
La société lyonnaise d’objets publicitaires et de merchandising sportif qui a créé une start-up et racheté une entreprise normande de cadeaux d’affaires se structure sous le nom de Squadra Group • Alban Razia, Bref Eco (18.11.2024).
Une année 2025 XXL pour GL Events
Le géant lyonnais (400 M€ en 2024) annonce un fort développement en Chine. Il attend les appels d’offres sur les sites du parc Chanot (Marseille) et du Stade de France (Saint-Denis) • Jean-François Bélanger, Bref Eco (21.11.2024).
Eden AI lève 3 M€ pour intégrer l’IA dans les entreprises
Créée en 2020, la start-up lyonnaise propose une plateforme web complète qui permet aux entreprises d’accéder à plus de 70 technologies et 100 modèles d’IA • Le Journal des Entreprises (21.11.2024).
L’école de cinéma Eicar ouvre un campus à Montpellier
Il s’agit de la troisième implantation de l’école après Paris et Lyon. Filiale du groupe néoaquitain Ynov, elle accueille 1 600 étudiants avec 200 intervenants • Le Journal des Entreprises (18.11.2024).
Fill Up Média défend l’efficacité de ses écrans
Efficaces les écrans vidéo dans les stations services de la société lyonnaise ? Elle publie une étude cas concernant l’opération cobrandée « Carrefour met à l’honneur Barilla ». A vous de juger • Savoir+
Poisson d’Avril gère la halle événementielle Rubanox
L’agence d’événementiel qui avait inauguré la halle Rubanox à Chambéry (3 500 m2), en assurera la gestion et la commercialisation pour des événements professionnels ou culturels • Savoir+
Latitude Cartagène déploie ses plans 3D à Nice
La société lyonnaise, spécialiste français de la cartographie au service de la mobilité, a acquis une compétences dans les plans 3D, véritables maquettes de quartiers entiers • Savoir+
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Galileo Global Education (Lyon) : chargé de marketing • HomeServe Energies Services (Lyon) : chargé de marketing opérationnel • Prosol (Chaponnay) : chargé de communication • Nutrisens (Chaponost) : responsable marketing BU dysphagie • Groupe LDLC (Limonest) : responsable marketing et communication retail • Acteur du secteur beauté (Rhône) via Arthur Hunt : directeur marketing brand activation • Suma (Limonest) : chargé de marketing • Boehringer Ingelheim (Lyon) : responsable marketing / CDD • Vicat (L’Isle-d’Abeau) : responsable marketing-communication • Danem People France (Lyon) : chargé de communication et webmarketing.
Agences
JÏZ Marketing Group (Oullins) : chargé de ressources humaines • Upfluence (Lyon) : director of outbound marketing • WMH Project (Lyon) : chef de projet marketing digital.
Médias
Groupe Mont-Blanc Médias (Thyez) : commercial communication média et événementiel / CDD.
Tech et services
Lyon Events (69) : responsable de marché – évènements d’entreprise et congrès / CDD.